Julie Barruel

Création de pochette d'album du groupe Collapse

Création de pochette d'album pour le second opus de Collapse

Collapse est un groupe grenoblois jouant une musique instrumentale influencée par le rock, le métal , l’univers cinématographique et des groupes comme Porcupine Tree, Archive ou encore Mogwaï.
 
Je suis devenue la graphiste attitrée du groupe depuis leur premier album sorti en 2011. Il me confie de nouveau le graphisme de leur troisième album : The sleep in me.
 
La musique de Collapse est  instrumentale. Le design de la pochette est d’autant plus important qu’il vient compléter le style du groupe et le contenu thématique de l’album afin d’inviter ses auditeurs à plonger plus profondément dans la musique et ses messages sous-jacents.

Ma mission

La thématique de l’album tourne autour de la parasomnie et des terreurs nocturnes.

La parasomnie désigne des troubles du sommeil. Plus précisément, elle se réfère à des comportements moteurs anormaux dont la personne ne conserve aucun souvenir à son réveil. Selon la phase du sommeil qui est affectée, cela se manifeste notamment par du somnambulisme, des terreurs nocturnes, des cauchemars ou un éveil confusionnel.
 
Les morceaux narrent les différentes étapes d’un personnage vivant une telle nuit.

Mon travail est d’illustrer cet état de semi-conscience, d’emprisonnement et d’épouvante dans lequel se trouve le personnage.

Une ambiance oppressante et fantomatique

Je choisis pour la création de pochette d’album une ambiance éthérée et fantomatique, avec des contours flous et des zones d’ombre. Il y a des effets de flou et des transitions douces entre les différentes nuances de gris afin d’évoquer une sensation de mystère et d’onirisme.

La figure centrale s’apparente à une forme humaine mais complètement désarticulée et pressée contre une surface translucide, suggérant un sentiment d’emprisonnement ou de lutte pour sortir. Elle symbolise un confinement, une lutte intérieure dont elle souhaite et peine à s’échapper.

J’utilise des teintes monochromatiques, principalement dans des nuances de gris pour toute la pochette de l’album. Cela renforce son caractère sombre et introspectif. Cette palette limitée accentue le contraste entre la lumière et l’ombre, ajoutant de la profondeur à l’image. Ces teintes douces donnent une impression de douceur et de turbulence simultanées, capturant l’essence de la musique de Collapse, qui est à la fois puissante et émotionnellement complexe.

Représenter la dualité

La face de la pochette qui se rabat à l’intérieur est la représentation du morceau intitulé Horla. Elle fait fortement référence à la nouvelle Le Horla de Guy de Maupassant. Le narrateur se sent tourmenté par une présence invisible, un être surnaturel qui échappe à la perception directe mais influence profondément sa vie et sa santé mentale. 

J’ai cherché à symboliser cette présence invisible avec deux figures presque transparentes et difficiles à cerner clairement, qui semblent être une et deux personnes à la fois. J’ai illustré la lutte intérieure entre une entité qui semble prendre le contrôle de l’esprit de son hôte. Ces figures en mouvement, partiellement voilées, représente une bataille mentale et émotionnelle, une dualité intérieure, un conflit entre deux aspects de soi-même.

Représenter la vulnérabilité

Sur le troisième volet de la pochette, je construis une figure humaine en position fœtale, recroquevillée, donnant une impression de vulnérabilité et de protection. L posture indique un désir de se replier sur soi-même face à des forces extérieures oppressantes ou incompréhensibles.

En arrière-plan, je laisse deviner les contours d’une horloge. Elle évoque le passage inexorable du temps. Le personnage de l’album se sent piégé dans une spirale temporelle de folie et de désespoir et l’inéluctabilité des changements intérieurs et des luttes mentales.

Je conserve l’effet de flou et les voiles, toujours dans le but de créer une sensation de mouvement et d’incertitude, reflétant ainsi l’instabilité mentale et émotionnelle.

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